L’hiver autrement sur le Mont-Lozère

L’hiver autrement sur le Mont-Lozère

 

NOTRE ARRIVÉE AU MAS DE LA BARQUE; « LÀ OÙ LA ROUTE S’ARRÊTE ! »
Samedi, premier jour des vacances. Coffre chargé, GPS programmé : en avant ! Les paysages défilent à travers la vitre. Sans cesse renouvelés.

A Génolhac, la route devient étroite, sinueuse, et la neige ne tarde pas à faire son apparition. Un vrai décor de contes de fée ! Et c’est dans ce décor qu’on fait la connaissance de « Fageolle », notre gîte, notre nid douillet pour la semaine.

SAUNA, RACLETTE ET CHEMINÉE...
Antoine et Lisa, nos deux adorables chérubins de 7 et 9 ans, jettent leur dévolu sur les chambres en mezzanine, « avec vue sur les étoiles ». On les leur laisse bien volontiers, car la chambre du rez-de-chaussée jouxte le sauna. Un sauna que l’on a bien l’intention de tester !

Mais avant cela, il faut aller chercher du bois pour allumer la cheminée. En raquettes ! Le feu allumé, on dégaine l’appareil à raclette. Le plat hivernal par excellence, encore meilleur avec vue sur les arbres enneigés...

ON TESTE LE SKI DE FOND : L'HIVER CÔTÉ NATURE ET AIR PUR !
En choisissant la Lozère pour nos vacances, on voulait profiter du grand air, mais aussi essayer de nouvelles formes de glisse. Car le ski alpin, c’est sympa, mais il n’y a pas que ça dans la vie ! Alors, on se rend à l’accueil du Mas de la Barque et on loue notre première paire de skis de fond. Très vite, on y prend goût : c’est quand même bien chouette de pouvoir glisser sur la neige, en descente... comme en montée !

Etant tous débutants, on opte pour le circuit « Mejarie » et ses 6.4 kilomètres de pistes damées et balisées en bleu. Au milieu des arbres, il n’y a pas un seul bruit. Juste celui de nos skis ! Et croyez-nous, ça fait un bien fou ce silence. Même les enfants ont l’air d’apprécier. Ils ne disent pas un mot… jusqu’à ce que leurs estomacs se rappellent à eux ! Alors, on dégaine la potion magique : le thermos de chocolat chaud !

SUR LE TOIT DE LA LOZÈRE... OU PRESQUE. A NOUS LE PIC DE CASSINI !
Ce matin, on lance un défi à nos enfants : monter tout en haut du Pic de Cassini, le 2ème sommet de Lozère, avec des raquettes ! Ce qui représente tout de même 250 mètres de dénivelé positif. Gloups ! Pourtant, on ne voit pas les kilomètres passer, ni le dénivelé défiler. Parce que oui, ça monte, mais c’est vraiment trop beau. Il y a des sapins à perte de vue, recouverts d’un manteau blanc. Leurs épines sont figées par la glace. Et puis, soudain, les arbres disparaissent et on voit le triangle qui symbolise le sommet. Ça y est, nous sommes à 1680 mètres d’altitude. Le selfie s’impose ! Au loin, on aperçoit le Canigou, les volcans d’Auvergne et même le Mont Blanc !

C'est les yeux encore brillants qu'on entame la descente vers le Mas de la Barque... et son auberge. Au menu : une bonne assiette d'aligot, spécialité locale tout indiquée pour reprendre des forces. Et pour le dessert, une part de cake à la châtaigne. Miam !

LES COPAINS D'ABORD ! QUAND LA NEIGE DEVIENT UN TERRAIN DE JEUX
Aujourd’hui, c’est repos. Et brunch. Pour cela, on a commandé des croissants à l’Auberge. Et oui, au Mas de la Barque, on est en pleine nature, il n’y a pas de magasins. Alors, il faut passer commande. Mais c’est quand même nettement plus drôle d’aller chercher les croissants à pied plutôt qu’en voiture !

Cap ensuite sur la piste de luge. Antoine et Lisa ont tôt fait de se faire une bande de copains ! Ils enchaînent les courses… puis ils créent un parcours d’obstacles. Et un slalom. Avant de faire une bataille de boules de neige. Une chose est sûre : en pleine nature, les enfants trouvent toujours de quoi s’occuper ! Et ils se dépensent ! Du coup, à 21h, ils dorment à poings fermés... et nous, on a la soirée en amoureux pour profiter du sauna !

LA MONTAGNE A UNE ÂME, LE MONT-LOZÈRE, CE N'EST PAS SEULEMENT LE SKI !
Jeudi matin. Cap sur Villefort et son marché. Peu à peu, la neige cède la place aux étals des producteurs locaux. Flânant au gré des allées, on fait le plein de fromage de chèvre, de miel et de truite fumée du Lac de Villefort.

Les enfants ne se font pas prier pour goûter à la fouace, une brioche à la fleur d’oranger. Il faut dire que c'est délicieux !

Nous reprenons ensuite de l’altitude, retrouvant avec joie les paysages immaculés. Et au milieu de la neige : un village, sorti tout droit du Moyen-âge. La Garde-Guérin.

Protégées contre les bandits par d’épais remparts, de belles demeures de granit s’alignent le long des ruelles pavées. Il y a aussi un four à pain, une église, un lavoir.

Et le clou du spectacle : le donjon de 18 mètres. Pas étonnant que La Garde-Guérin soit classée parmi les plus beaux villages de France !

CE N'EST QU'UN AU REVOIR : LA LOZÈRE NOUS REVERRA... BIENTÔT !
On ne va pas vous mentir : au moment de fermer le gîte et d’aller rendre les clés, on se sent tous un peu tristes. On n’a pas envie de quitter, pêle-mêle : la neige, la nature, les raquettes, le feu de bois, les copains, le sauna, l’aligot ! Et puis, il nous reste encore tant à découvrir au Mas de la Barque, à commencer par le ski de randonnée !

Mais, pas le choix, il nous faut bien retourner au travail et à l’école. Alors, pour lutter contre la morosité ambiante, on fait un stock de cake à la châtaigne, pour mettre un peu de « Lozère » dans nos petits-déjeuners.

Et on se fait une promesse : celle de revenir l’hiver prochain ! A moins qu’on ne revienne dès l’automne, pour tenter de surprendre le brame du cerf ?

CONTACT

 https://www.lemasdelabarque.com/  +33 4 66 46 97 22  lemasdelabarque@france48.com


TARIFS

Adulte : A partir de 125,00€



MODE DE PAIEMENT

Carte bleue Chèques bancaires et postaux Espèces


vous aimerez aussi

VILLAGE DE GITES DU MAS DE LA BARQUE GITE 6 PERSONNES PREMIUM

Location en village

Cevennes Mont Lozere
Le Mas de la Barque– LE MAS-DE-LA-BARQUE 48220 VIALAS
L'espace de pleine nature du Mas de la Barque, décliné comme un village authentique et traditionnel du Mont-Lozère, vous accueille toute l'année dans ses hébergements chaleureux et confortables. Vous pourrez partager en famille ou...

STATION DE SKI DU BLEYMARD MONT LOZERE

Base de loisirs Piste de luge Piste de ski alpin Piste de ski de fond

Cevennes Mont Lozere
LE MONT-LOZERE 48190 MONT LOZÈRE ET GOULET
La station du Mont Lozère est située à 7 km du Bleymard, à quelques poussées de bâton du Pic du Finiels, point culminant du Mont Lozère (1702m).

LE MONT-LOZERE

Massifs et montagnes

Mont Lozere
LE MONT-LOZERE 48190 MONT LOZÈRE ET GOULET
Le Mont-Lozère est une échine granitique particulièrement riche incluse en zone cœur du Parc National des Cévennes. Il s'agit de la plus grande zone continue de pelouses pseudo-alpines du sud du Massif Central.

CITÉ MÉDIÉVALE DE LA GARDE-GUERIN

Châteaux et sites de défense

Cevennes Mont Lozere
La Garde-Guérin– LA GARDE-GUERIN 48800 PREVENCHERES
Cité des "pariers", dès le XIIe siècle, l'un des plus beaux villages de France, la Garde Guérin apparaît comme un lieu stratégique. Cet ensemble fortifié situé sur le chemin de Régordane surplombe les gorges...

CHATEAU DE CASTANET

Châteaux et sites de défense

Cevennes Mont Lozere
Castanet– 48800 POURCHARESSES
Sur les bords de l'Altier, se dresse l'imposant Château de Castanet. Cet édifice est situé sur la commune de Pourcharesses, près de Villefort, en Lozère et date du XVIème siècle. VISITE LIBRE 14H À 19H...

Pin It on Pinterest